Ces 3 premiers points sont essentiels pour comprendre l’accessibilité numérique et constatés par soi même les impacts sur un utilisateur en situation de handicap. Cette prise en main des outils d’assistance vous sera aussi utile pour tester et valider vos corrections.
Recommandations
Filtres pour afficher les critères pertinents pour SEO ou Facile à résoudre
Les images porteuses d’information doivent avoir une alternative textuelle pertinente
Privilégier les textes stylés à la place d’image porteuse d’information
Les images décoratives doivent être ignorées (alt = “”)
Privilégier d’autre alternative qu’une image pour les CAPTCHA, sinon une alternative textuelle ou un contenu alternatif pertinent doit être proposé
Si l’image a une légende bien la relier à celle-ci
Cas particuliers – Notes techniques – Exceptions à la règle :
Non concerné par les critères de contraste de couleur : Logo, dénomination commerciale
Pour corriger les contrastes de couleur une alternative serait d’ajouter un bouton permettant d’inverser les couleurs ou de renforcer les contrastes sur l’ensemble du site en un clique. Celui ci peut être ajouté dans la page accessibilité qui sera ajouté par la suite.
Une transcription textuelle adjacente ou accessible via un lien ou bouton adjacent ou des sous-titres synchronisés pour être accessibles aux personnes ayant un handicap auditif (si nécessaire)
Une transcription textuelle ou une audiodescription adjacente accessible via un lien ou bouton adjacent pour être accessibles aux personnes ayant un handicap visuel (si nécessaire)
Chaque son de plus de 3 secondes déclenché automatiquement doit être contrôlable par l’utilisateur (bouton stop, mute ou volume spécifique)
Chaque média doit être consultable au clavier, par tout dispositif de pointage et technologies d’assistance.
Les technologies d’assistance peuvent proposer une navigation lien par lien. De ce fait, même si ce n’est pas obligatoire d’après le RGAA il est important que chaque lien et bouton ait un intitulé et que celui ci soit suffisamment explicite hors contexte. Si l’intitulé du lien ne peut être modifié, utiliser un aria-label qui sera restitué par le lecteur d’écran à la place, ou compléter l’intitulé et cacher la partie qui doit être non visible via css.
Valable pour les boutons
Les composants d’interface (importants) fonctionnant grâce à un script doivent être totalement contrôlables (utilisables) par les technologies d’assistance, le clavier et tout dispositif de pointage. Les informations suivantes en particulier : nom, role, valeur, paramétrage et changements d’état du composant.
À défaut une alternative pertinente et fonctionnelle avec ces outils doit être proposée.
Les messages de statut doivent être correctement restitués aux technologies d’assistance
Cas particuliers – Notes techniques – Exceptions à la règle :
Il existe une gestion de cas particulier lorsque la fonctionnalité dépend de l’utilisation d’un gestionnaire d’événement sans équivalent universel ; par exemple, une application de dessin à main levée ne pourra pas être rendue contrôlable au clavier. Dans ces situations, le critère est non applicable.
Au delà des normes :
Dans certains cas, il peut être intéressant de vouloir faire parler le lecteur d’écran sans pour autant afficher du texte à l’écran, par exemple pour annoncer le nombre de résultats trouvé après l’appui sur le bouton rechercher. (Voir code ci dessus)
Le type de document (doctype) doit être précisé, celui ci doit être valide et le code source généré conforme. À placer avant la balise <html> dans le code source
Dans chaque page web préciser la langue par défaut avec un code de langue valide
Préciser les changements de langue présents dans la page et ainsi que les changements de sens de lecture.
Dans chaque page web, ajouter un titre pertinent
Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation (à l’exception de <div>, <span> et <table>)
<!-- Préciser le doctype et cela avant la balise html -->
<!DOCTYPE html>
<html>...</html>
<!-- Préciser la langue par défaut -->
<html lang="fr"...></html>
<!-- Préciser le titre de la page -->
<title> titre_pertinent_de_la_page </title>
<!-- Changement de langue -->
<div lang="en"> part of the text in english </div>
<!-- Changement de sens de lecture, si un passage du texte est en arabe ou en hébreux par exemple -->
<div> Texte en français</div>
<div dir="rtl">النص باللغة العربية </div>
Cas particuliers – Notes techniques – Exceptions à la règle :
Pour accompagner la prise en charge progressive de HTML par les navigateurs, les APIs d’accessibilité et les technologies d’assistance, certains critères peuvent exiger la présence d’attributs ou de balises déclarés « obsolètes » en HTML
Nom propre
Nom commun
Utiliser impérativement des balises <hx> pour les titres, avec des valeurs pertinentes
Commencer par un <h1> et éviter les trous (passer de <h1> à <h4> par exemple)
Refléter la hiérarchie du contenu par une utilisation pertinente des balises <hx>
Utiliser <header> pour la zone d’en-tête de la page, <nav> pour les zones de navigation principales et secondaires, une balise <main> unique et visible pour la zone de contenu principal et <footer> pour la zone de pied de page (non applicable quand le doctype n’est pas HTML5)
Pour les listes utiliser impérativement une liste (<ul> et <li> ; role=”list” et “listitem”)
Utiliser impérativement <q> et <blockquote> respectivement pour chaque citation courte ou chaque bloc de citation
Html (balises) : <h1> à <h6>, <nav>, <main>, <footer></footer>, <ul>, <li>, <q>, <blockquote>
ARIA : role="heading" aria-level="x" ; role="list" et role="listitem"
Code
Les grandes métropoles françaises
..
Ile De France
…
Paris
…
Seine Saint Denis
…
PACA
....
...
Cas particuliers – Notes techniques – Exceptions à la règle :
La balise <main> peut être utilisée plusieurs fois dans le même document HTML. Néanmoins, il ne peut y avoir en permanence qu’une seule balise visible et lisible par les technologies d’assistances, les autres devant disposer d’un attribut hidden ou d’un style permettant de les masquer aux technologies d’assistances. À noter cependant que l’utilisation d’un style seul restera insuffisant pour assurer l’unicité d’une balise <main> visible en cas de désactivation des feuilles de styles.
Les attributs WAI-ARIA role=”list” et “listitem” peuvent nécessiter l’utilisation des attributs WAI-ARIA aria-setsize et aria-posinset dans le cas où l’ensemble de la liste n’est pas disponible via le DOM généré au moment de la consultation.
Les attributs WAI-ARIA role=”tree”, “tablist”, “menu”, “combobox” et “listbox” ne sont pas équivalents à une liste HTML <ul> ou <ol>.
Dans les sections fixes de la page, par exemple le footer, les niveaux de titre ne doivent pas changer en fonction des niveaux de titre dans la zone de contenu. Dans ces cas, la cohérence entre les pages est plus importante.
S’il y a plusieurs nav ou role=”navigation” sur la page avec des liens différents pour chaque, chacun devrait avoir un label unique (via aria-label ou aria-labelledby) Ex :
Les feuilles de style ne doivent être utilisées qu’à des fins de présentation, les balises utilisées ne doivent pas être présentes dans le code source généré
Le contenu visible doit le rester, il doit aussi être compréhensible même si on désactive totalement les feuilles de style
Le contenu doit rester lisible après un zoom à 200% des caractères
Les déclarations des couleurs foreground et background doivent être égal ou supérieur au seuil de contraste exigé (Contrast checker)
Chaque lien dont la nature n’est pas évidente doit être visible par rapport à son environnement
La prise de focus par un élément doit être visible
Les contenus cachés doivent aussi être ignorés par les technologies d’assistance
Ne donner aucune information uniquement avec la forme, la taille ou la position
Pour une fenêtre de 320px de largeur ou 256px de hauteur les contenus sont présentés sans avoir besoin d’un scrolling vertical si le sens de lecture est horizontal d’un scrolling horizontal si le sens de lecture est vertical
L’utilisateur peut redéfinir les propriétés d’espacement du texte sans perte de contenu ou de fonctionnalité (Outil de vérification)
les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface doivent être contrôlables par l’utilisateur
les contenus additionnels apparaissant via les styles CSS uniquement doivent être rendus visibles au clavier et par tout dispositif de pointage
/*rendre le focus visible sur les éléments pouvant le recevoir*/
*:focus{
outline: 3px solid black !important;
}
/* Vérifier que l’utilisateur peut redéfinir les propriétés d’espacement - (Il ne doit pas y avoir de perte de contenu ou de fonctionnalité après application de ces propriétés css)->
*/
{
line-height: 1.5 !important;
letter-spacing: 0.12em !important;
word-spacing: 0.16em !important;
}
Cas particuliers – Notes techniques – Exceptions à la règle :
Dans le cas des textes en image et des sous-titres de vidéo le critère sur la lisibilité du contenu après zoom à 200% n’est pas applicable
Le critère sur l’absence scrolling lorsque la taille de la fenêtre est réduite n’est pas applicables sur les images, graphiques, vidéos, jeux, présentations, tableaux de données, interface où il est nécessaire d’avoir un ascenseur horizontal lors de la manipulation de l’interface et navigateurs mobiles
Le critère sur les propriétés d’espacement du texte n’est pas applicable sur les sous-titres directement intégrés à une vidéo, les images texte, le texte au sein d’une balise canvas
Le critère sur les contenu additionnel n’est pas applicable dans le cas d’un contenu généré par l’attribut “title”, une fenêtre ayant un role=”dialog”, ou si le le contenu additionnel ne masque ou ne remplace aucun contenu porteur d’information (il doit néanmoins rester accessible au clavier)
Conseils pour le support de l’agrandissement du texte : Utilisez un design responsive pour optimiser la mise en page de votre page pour des écrans de différentes tailles. Dans la mesure du possible, utilisez des unités de tailles relatives (ex: pourcentages, em..) plutôt que fixes (ex: px, pt…). Évitez tout particulièrement de limiter la hauteur d’un conteneur contenant du texte. Laissez le conteneur s’agrandir au besoin pour s’adapter à la taille du texte qui change
Chaque champ du formulaire doit être associé à une étiquette pertinente, les 2 doivent être accolés (étiquette au dessus ou à gauche du champ)
Si le champ est répété sur une page ou dans un ensemble de pages, cela doit être fait de manière cohérente
Les champs de même nature doivent être regroupés avec une légende pertinente
L’intitulé de chaque bouton doit être pertinent
Le contrôle de saisie doit être pertinent et accompagné de suggestions qui facilitent la correction des erreurs
Dans les cas suivants proposer à l’utilisateur de confirmer son action : modification ou suppression de données, réponse à un test ou à un examen, validation aux conséquences financières ou juridiques
Déduire ou suggérer des valeurs pour certains champs (autocomplete) si possible
Cas particuliers – Notes techniques – Exceptions à la règle :
Le critère sur la limite de temps n’est pas applicable lorsque celle ci est essentielle, notamment lorsqu’elle ne pourrait pas être supprimée sans changer fondamentalement le contenu ou les fonctionnalités liées au contenu
Le critère sur l’orientation de l’écran n’est pas applicable si celle ci est essentielle à l’utilisation de l’interface. (ex : jeu)
Idem pour le critère sur les mouvements de l’appareil. (ex : podomètre)
Le critère sur les gestes complexes ne s’appliquent pas aux gestes requis par l’agent utilisateur ou le système d’exploitation
Idem pour le critère sur les actions déclenchées au moyen d’un dispositif de pointage. De plus les fonctionnalités qui imitent un clavier ne sont pas concernés
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.